Entrepreneur

Le bois traité SIENNA

Qu’entendons-nous par traiter le bois?

 

C’est un procédé visant à introduire soit par piqure, soit par trempage, ou par mise sous vide, des fongicides, insecticides et algicides dans le bois pour retarder le pourrissement.

Caractéristiques et avantages du bois traité SIENNA, en vente chez Rona Forget

-Applications résidentielles : terrasses, patios, clôtures, parements et contreplaqués.

-Applications récréatives : belvédères, passerelles, promenades, aménagements paysagers et quais d’eau douce.

 

Est-il nécessaire de teindre et protéger le bois traité ?

Le bois non teint et ou non protégé, ne pourrira pas mais l’esthétique lui se dégradera. Si vous n’appliquez pas de teinture (une protection UV) et une protection hydrofuge minimum, le bois devient gris et rugueux en l’espace de 6 à 12 mois après l’installation surtout s’il est exposé au soleil côté sud et aux intempéries.

 


Devons-nous attendre 3 mois à un an avant de teindre ou de traiter le bois neuf ?

Autrefois, oui. Aujourd’hui, préférablement non selon le produit choisi. Les fabricants ont développé plusieurs produits s’appliquant sur le bois traité neuf.

Les principales raisons justifiant l’attente étaient : le bois trop humide, le produit de traitement trop huileux, le glacis d’usinage encore présent. Or en procédant à une préparation adéquate et en utilisant un produit supportant l’application sur du bois humide nous n’avons pas besoin d’attendre.

 

Attendre VS ne pas attendre

Ne pas attendre permet à notre bois de sécher lentement, de préserver sa couleur, de ralentir et de limiter le fendillement.

Attendre laisse plus de possibilités aux bois pour tordre et nécessitera quand même un traitement malgré tout pour dégrisonner le bois avant de teindre. Donc, il n’y a pas vraiment davantage à attendre.

 


Sans traitement additionnel le bois traité possède une durée de vie de 25 ans (minimum)

Questions et réponses : la durée de vie du bois traité variera beaucoup selon l’usage, par exemple: couché au sol, posé verticalement, au soleil, en milieux humides, etc.

Dans certaines situations extrêmes (ex: couché dans la terre) il pourrira en 10 ans, dans d’autres en 30 ans et en moyenne autour de 25 ans. Un entretien soutenu et adéquat doublera ce temps tout en assurant une valeur esthétique acceptable tout au long de sa vie utile.

`

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez nos dernières nouvelles, prochains événements et promotions.


Contactez-Nous

Vous avez des questions? Des commentaires? Écrivez-nous!

×
Identification de l'organisme

Mission de l'organisme:

Coordonnées de la personne-ressource

Description de l'activité

Objectif de l'activité

×
Courriel:
nom:
prenom:









×