Couvre-Plancher

Un projet de teinture réussi

Depuis quelques années, la tendance du « outdooring » est omniprésente. Cette tendance nous amène à se soucier de plus en plus de l’aménagement et de la réfection de nos terrasses, patios et balcons. Finalement teindre ces éléments est parfois un véritable casse-tête.

Les centres de l’habitation offrent d’excellentes marques de produits formulés spécifiquement pour ces projets, mais lorsque surviennent des problèmes de décollement, nous avons tendance à jeter le blâme sur le produit. Nous avons rarement la chance d’entendre ce que d’autres consommateurs ont connu comme succès avec ces mêmes produits.

Voici donc Karine Patenaude, notre gérante déco, couvre-plancher, moulures et peinture qui présente quelques conseils d’experts permettant de réussir des projets tendances

La température d’application

La plupart des produits pour le bois peuvent être appliqués entre 10 et 30 degrés Celsius. Toutefois la température idéale devrait se situer entre 15 et 25 degrés Celsius. Il ne faut jamais teindre si la température excède 30 degrés ainsi qu’éviter de teindre au soleil.

Attendez 24 heures après une pluie légère et 48 heures après une pluie forte ou après avoir nettoyé avec une laveuse à pression. Assurez-vous qu’il ne pleuvra pas dans les 24 heures suivant la fin de l’application. Comme certains produits pourraient avoir une recommandation différente, vous devez toujours lire l’étiquette.

Préparation de surface

La surface doit être propre et en bonne condition. L’humidité interne du bois doit être entre 12% et 18%. Le bois nu vieilli et grisonné par les intempéries doit être traité avec un nettoyeur pour bois afin d’enlever la patine et la saleté. Les planches pourries ou sévèrement endommagées doivent être changées.

Si la teinture existante décolle, ceci indique que le cycle d’entretien est dépassé ou que la préparation avant l’application n’a pas été faite correctement. Si tel est le cas, il faut décaper la surface et la mettre au bois nu avec un décapant à teinture et un ponçage avec du papier de grosseur 80.

Pour les surfaces et structures déjà teintes sans décollement mais qui sont usées, sales ou qui ont foncé, il faudra nettoyer la surface avec un nettoyeur pour bois et poncer avec du papier de grosseur 80 et pour terminer  appliquer une couche d’entretien.

Si vous utilisez une laveuse à pression faites attention de ne pas endommager le bois : suivez les recommandations du manufacturier. De façon générale la pression ne devrait pas excéder 500 psi.

Vous devrez protéger (teindre) le bois au plus tard 7 jours après avoir terminé la préparation pour les surfaces horizontales et 30 jours pour les surfaces verticales.

Application

La dilution du produit de teinture n’est généralement pas recommandée. Bien mélanger avant et pendant l’application afin d’obtenir votre couleur tendance désirée et un fini uniforme.

L’utilisation d’un pinceau de qualité avec de longues soies permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Si vous appliquez le produit au rouleau ou au pistolet, repasser immédiatement avec un pinceau. Saturez le bout des planches, les trous de clous ou de vis, les fissures et les nœuds pour prévenir les infiltrations d’eau. Appliquez dans le sens du grain du bois.

Il est important de suivre les recommandations du produit au sujet du nombre de couches à appliquer. Suivez les directives pour le temps d’attente entre les couches tel que mentionné sur l’étiquette et la fiche technique.

Design de la terrasse

La façon dont la terrasse est construite aura un impact sur le produit que vous choisirez. Les points importants à tenir compte sont : ventilation et circulation d’air. La meilleure méthode pour la construction d’une terrasse est de laisser 1/8 à ¼ de pouce entre les planches du plancher. Nous recommandons de ne pas fermer la partie basse avec des planches mais plutôt avec du treillis. Cette méthode évite de faire augmenter l’humidité dans le bois et évite le décollement.

Pour bien les protéger, si possible, vous devrez teindre les 6 côtés de chaque planche pour ainsi éviter l’absorption d’eau.

La hauteur de la terrasse est un autre facteur important :

  1. Plus de 3 pieds et bien ventilée : tous les produits pour le bois peuvent être utilisés
  2. 2 à 3 pieds : tous les produits pour le bois peuvent être utilisés, mais vous devrez teindre les 6 côtés des planches.
  3. Moins de 2 pieds : utilisez soit un produit avec une application « couche sur couche » ou à une seule couche, dans le cas de teinture opaque nous recommandons d’appliquer qu’une seule couche. Ce qui pourrait nécessiter un entretien annuel.
  4. Si votre terrasse est construite au niveau du sol, aucune teinture ne pourra résister pendant plus d’un an.

 

Bois traité

Puisque la technologie évolue, nous n’avons plus besoin d’attendre un an comme auparavant. Vous pouvez teindre durant l’année où vous avez construit votre terrasse.

Le bois traité devrait toujours être nettoyé même quand il est neuf. Vous devez aussi vous référez au taux d’humidité interne recommandé soit 12% à 18%. Nous recommandons aussi de poncer le bois avec du papier de grosseur 80 et ensuite enlever la poussière de ponçage.

Il est suggéré de faire des tests d’absorption car certains manufacturiers utilisent une cire comme agent imperméabilisant, ce qui empêchera la teinture d’être absorbée dans le bois et causera du décollement. Laissez tomber quelques gouttes d’eau sur le bois, et si elle pénètre vous pouvez teindre. Si des gouttes se forment en surface vous devrez attendre à l’an prochain.

Finalement, il faut toujours suivre attentivement les directives du mode d’emploi, de l’étiquette et de la fiche technique de votre produit.

`

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez nos dernières nouvelles, les dates de nos prochains événements et nos offres spéciales.


COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Vous avez des questions? Des commentaires? Écrivez-nous!

×
Identification de l'organisme

Mission de l'organisme:

Coordonnées de la personne-ressource

Description de l'activité

Objectif de l'activité

×
Courriel:
nom:
prenom:









×