Couvre-Plancher

Vocabulaire des ciments-colles à céramique 3E partie

Une troisième expression également très importante à connaître lors de l’utilisation de ciments-colles à céramique est le temps de prise initiale.

 

3 Temps de prise initiale (Initial Set, Initial Cure)

 

Le temps de prise initiale, appelé aussi « Durcissement initial » ou « Délai avant jointoiement » est le temps minimum à respecter avant de permettre une circulation légère sur des carreaux fraîchement installés.

 

C’est en général le temps minimum qu’il faut aussi respecter avant de procéder au jointoiement (application du coulis) des carreaux.

Il est impératif d’éviter toute circulation avant le temps indiqué afin de ne pas déplacer ou enfoncer les carreaux dans un mortier encore malléable.

Pour la majorité des ciments-colles, le temps de prise initiale est de 24 à 48 heures; toutefois, pour les ciments-colles à prise rapide, ce temps est d’environ 3 heures.

 

Les temps indiqués peuvent varier selon le produit et le fabricant. Veuillez consulter la fiche technique du produit pour connaître le temps exact prescrit par le fabricant ainsi que les restrictions et les conditions qui s’y appliquent.

 

`

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez nos dernières nouvelles, les dates de nos prochains événements et nos offres spéciales.


COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Vous avez des questions? Des commentaires? Écrivez-nous!

×
Identification de l'organisme

Mission de l'organisme:

Coordonnées de la personne-ressource

Description de l'activité

Objectif de l'activité

×
Courriel:
nom:
prenom:









×