BESOIN D’UN
COUP DE MAIN?

CONSEILS, IDÉES ET PROJETS À DÉCOUVRIR
DANS NOTRE NOUVELLE INFOLETTRE!

  • Des idées déco tendance
  • Des ateliers de construction simple
  • Des guides de rénovation
  • Des trucs et astuces pour l’entretien
  • Et bien plus!

Du contenu pertinent, livré aux 2 semaines

S’inscrire à l’infolettre!
Maxime Cyr

Entrevue avec Maxime Cyr ,

vendeur-estimateur en revêtements

Généralement, comment se déroule une consultation avec toi? – De quels aspects discutez-vous en premier? Est-ce qu’une autre consultation est souvent nécessaire?

Habituellement, lors d’une première rencontre je prends le temps de bien présenter les produits, parce que d’une compagnie à l’autre ou d’un produit à l’autre, les couleurs et le fini sont différents. Je donne ensuite des échantillons avec les couleurs et les profilés qui correspondent le plus à ce que tu cherches pour que tu ailles le vérifier chez toi et faire un choix éclairé.

Une fois que la décision est prise et que tu es certain(e), on a une deuxième consultation pour la prise de commande et le dépôt.

 

Quelles informations les gens ont-ils/elles besoin d’avoir avec eux/elles pour faciliter la prise de commande?

C’est sûr que d’avoir les mesures est mieux, mais si on m’envoie un PDF du plan de la maison par courriel, je peux aisément définir la quantité dont tu as besoin. Sinon, si tu as le nombre de pieds carré à couvrir c’est aussi bien. Ça me permet de pouvoir déterminer un prix.

Ensuite, d’avoir une idée du look recherché, le type de moulures voulu, si tu aimerais un ou plusieurs revêtements différents, etc. Par exemple, est-ce qu’on veut un revêtement de pierres dans le bas et un fini bois dans le haut? Est-ce qu’on veut du bardeau de cèdre dans les pignons? Les planches de bois, véritable ou d’ingénierie, sont posées à l’horizontale ou à la verticale? Ce sont toutes des choses auxquelles il est bien de réfléchir avant de venir me voir pour s’assurer que je ressorte bien ce qui te plait parmi toutes les possibilités.

 

Quels sont les choix de matériaux possibles? Quels sont leurs avantages et inconvénients?

Dans l’entrée de gamme, il y a le bon vieux vinyle qu’on voit beaucoup sur des chalets ou des propriétés secondaires, parce qu’il est beaucoup moins dispendieux qu’un revêtement en bois d’ingénierie ou en bois véritable et qu’il est facile à installer et à entretenir.

On a ensuite le bois d’ingénierie qui est en fait du bois compressé sur lequel on a appliqué un imprimé, généralement de fini bois. C’est un bon produit de milieu de gamme qui est facile à installer et à entretenir également. Habituellement, tout comme le vinyle d’ailleurs, il suffit de le nettoyer avec un peu de savon et de l’eau ou une machine à pression et le tour est joué.

Dans le haut de gamme, il y a le revêtement de bois véritable. Comme c’est un matériau vivant, il travaille avec les changements de température et il demande donc plus d’entretien. L’installation demande aussi un peu plus de manipulation que les deux matériaux précédents. On choisit ce type de revêtement-là pour le look, parce que ça ressort et met vraiment la maison en valeur. Si tu veux que ta maison sorte du lot, c’est avec le bois véritable que c’est le plus efficace, d’autant plus qu’on peut faire faire une couleur personnalisée, ce qui n’est pas possible de faire avec le vinyle ou le bois d’ingénierie pour lesquels ont doit choisir parmi les sélections des fournisseurs. Il est important de noter aussi que le choix de couleur du bois véritable doit se faire en fonction de l’exposition au soleil de ta maison, parce qu’il aura tendance à pâlir plus rapidement sur les façades plus exposées au soleil. Il faudra alors reteindre plus fréquemment.

Il y a aussi les revêtements en fibrociment dont les principaux avantages sont qu’il est plus résistant et plus durable. Par contre, l’installation est un peu plus complexe parce que comme c’est du ciment et non du bois, ça prend des lames, des mèches, etc. exprès pour ça et il faut prépercé avant de visser. Aussi, bien que le fibrociment soit lui-même résistant à l’eau, cela ne veut pas dire que ce qui se trouve à l’arrière du revêtement est entièrement protégé. Il faut donc s’assurer d’installer le produit en suivant les étapes et en s’assurant que les joints sont étanches.

Finalement, il y a les parements de pierres qui sont en fait du ciment moulé et coloré qu’on a installé sur des panneaux pour faciliter l’installation. Si on veut mettre de la vraie pierre, c’est recommandé de faire affaire avec un(e) professionnel(le), parce que l’installation est pas mal plus complexe.

 

À quelle fréquence est-il recommandé de changer son revêtement extérieur?

Les temps de garantie sont assez élevés! Si on prend par exemple le bois véritable avec une couleur semi-transparente, on parle d’une garantie de 8 ans, alors que pour une couleur opaque, c’est 15 ans. Et ça c’est juste le temps de garantie, alors la durée de vie est plus élevée. On peut donc faire entre 10 et 20 ans avec le même revêtement de bois avant d’avoir à le changer, si on l’entretien bien.

Pour le bois d’ingénierie, certains de nos fournisseurs garantissent le produit 25 ans. Donc, encore une fois, la durée de vie du produit peut être plus élevée, mettons 30 ans, si on l’entretient bien.

Pour le vinyle, comme il peut s’endommager plus rapidement, par exemple si une roche revole dessus en passant la souffleuse l’hiver, c’est possible qu’on ait à changer des sections de temps en temps. C’est pour ce genre de situations qu’on commande toujours un 10% de plus à la quantité dont on a vraiment de besoin pour être certain(e) d’avoir des morceaux de rechange. C’est vrai aussi pour les autres types de revêtements, mais particulièrement pour le vinyle.

Ça fait qu’en général, les personnes qui viennent pour changer leur revêtement c’est pas forcément parce qu’il n’est plus bon, c’est parce qu’elles veulent changer de look.

 

Justement, quels looks est-il possible de faire? Quels sont les tendances?

C’est certain qu’en étant dans les Laurentides, le look « nature » du bois véritable est très populaire et reprend plus de place par rapport au bois d’ingénierie. On demande de plus en plus des poses à la verticale plutôt qu’à l’horizontale, avec des moulures de portes et fenêtres noires pour ajouter du contraste. On peut aussi ajouter de la pierre, soient sur une section de mur complète, le bas des murs ou encore une cheminée, pour faire un accent.

Si on cherche un look plus urbain, industriel, le fibrociment ayant une couleur très uniforme malgré ses reliefs permet de se fondre dans à côté de bâtisses commerciales.

En gros, il y a plusieurs possibilités, options avec lesquelles ont peut jouer pour créer un design intéressant et « habiller votre maison ».

Réagir