Entrevue avec Sophie Durocher,
cuisiniste
Entrevue avec Maxime Lavoie Riopel,
cuisiniste
1. Généralement, comment se déroule une consultation avec vous? – De quels aspects discutez-vous en premier? Est-ce qu’une autre consultation est souvent nécessaire?
Généralement, nous avons un premier contact avec le/la client(e) pour parler de leurs besoins. Par la suite, nous fixons un rendez-vous afin d’approfondir les détails du projet.
Nous parlerons des matériaux désirés, du choix de portes, de la configuration désirée et des accessoires qui seront utiles.
Nous n’avons pas besoin habituellement d’une autre consultation, le reste peut se faire par téléphone et/ou par courriel.
2. Quelles informations les gens ont-ils/elles besoin d’avoir avec eux/elles pour faciliter la prise de commande?
Nous avons besoin des mesures de la pièce, de l’espace, de la hauteur désirée des armoires et de certains éléments de la cuisine, comme l’évier, le réfrigérateur, etc. Les mesures sont soit prises par le/la client(e), auquel cas on explique bien comment les prendre, ou par notre installateur si le/la client(e) désire faire appel à ses services. On peut également très bien se fier à un plan de la maison fait par un architecte.
Il faut aussi savoir l’utilité que le/la client(e) fait de sa cuisine et la manière dont il/elle y travaille. De cette façon, un peut concevoir une cuisine fonctionnelle.
Aussi, avoir des images d’inspiration peut aider à mettre le doigt directement sur ce que la personne veut, de ses envies au plan design. D’avoir des photos et vidéos de l’espace et du reste de la maison aide également à s’assurer qu’on développera un concept qui ira bien avec l’ambiance générale de la demeure.
3. Quels sont les choix de matériaux possibles? Quels sont leurs avantages et inconvénients?
Pour les armoires, nous avons le thermoplastique (polymère), la mélamine et le polyester.
Les principaux avantages du thermoplastique (polymère) sont qu’il nécessite peu d’entretien et il est facile à nettoyer, car ne retient pas la saleté. Son prix est abordable et il est facile à installer soi-même. Il est aussi particulièrement intéressant côté design, car il existe un vaste choix de couleur et de finis, ainsi que plusieurs forme et styles de portes. Il est aussi résistant aux égratignures, ne décolore pas et est résistant à l’humidité. Par contre, il ne résiste particulièrement pas bien à la chaleur, car il peut faire des cloques. Il a aussi une plus haute densité, ce qui nécessite de s’assurer qu’on a une quincaillerie adéquate pour celle-ci.
Quant à la mélamine, elle propose une large sélection de couleurs et de finitions, dont certaines sont très proche du bois véritable. Sa rigidité et sa légèreté font qu’elle est résistante aux manipulations fréquentes. Ce produit est reconnu pour son caractère imputrescible (qui ne pourri pas) et est facile à entretenir en plus d’offrir un excellent rapport qualité/prix. Toutefois, la mélamine peut se bomber, se casser et même se déformer à la suite de diverses manipulations et/ou un contact prolongé avec du liquide. Elle est plus difficile à manipuler, elle est notamment plus susceptible de s’effriter ou d’éclater lors du perçage et lors d’une coupe, alors l’installation nécessite une personne habituée à travailler avec ce matériau.
Finalement, le polyester a aussi un vaste choix de couleurs et de finis, notamment avec de superbes imitations de bois. Il a une bonne résistance à la chaleur, à l’humidité, ce qui le rend idéal pour les endroits humides, à la décoloration, aux chocs et aux égratignures. C’est également un produit facile d’entretien, mais les réparations sont plutôt visibles et difficiles à cacher.
Pour les comptoirs, nous avons le stratifié, le quartz, le granit et les matériaux spécialisés comme le Laminam et le Dekton.
Premièrement, le stratifié est un matériau hybride au sens où il peut être utilisé autant pour les cabinets que pour les comptoirs. Ses principaux avantages sont que c’est une matière beaucoup plus solide et résistante à l’humidité et à la chaleur que la mélamine et il est offert dans plusieurs textures et couleurs, imitant même le quartz et le granit. La finition du comptoir peut être moulée ou carrée, mais la porte plate est la seule option pour les armoires. Il s’agit de l’option la plus économique pour un comptoir, mais les armoires en stratifié sont plus dispendieuses que celles en mélamine.
Pour ce qui est du quartz, il est disponible dans un vaste choix de couleurs en plus d’être antibactérien et d’avoir une durée de vie très longue. Il offre une bonne résistance aux chocs, aux rayures et à l’acidité, mais comme il s’agit d’un matériau très poreux, il a tendance à tacher facilement. Il ne résiste pas bien à la chaleur et risque de se détériorer au contact d’une source au-delà de 150 degrés.
Le granit est un matériau facile d’entretien et extrêmement durable puisqu’entièrement naturel en plus d’être ultra résistant à la chaleur et aux rayures. Il donne un look chaleureux et luxueux et est disponible dans une variété de couleurs, passant du sombre au clair. De plus, chaque morceau est unique et trouve sa place dans tout type de cuisine. Le seul inconvénient est que, comme il s’agit d’un produit directement cueilli dans la nature, il n’est pas possible de le fabriquer avec une forme autre qu’en dalle rectangulaire. Si vous avez donc une cuisine faite en L, en U ou en G, on devra couper et assembler les différentes dalles, ce qui engendrera des joints visibles.
Et pour terminer, nous pouvons proposer deux matériaux spécialisés, soient le Laminam et le Dekton. Il s’agit en fait de deux matériaux fabriqués à partir de minéraux fortement compressés, ce qui leur donne un taux de porosité très faible, soit seulement 2% dans le cas du Laminam. Ils sont donc très résistants à la chaleur et aux chocs thermiques ainsi qu’aux égratignures. De plus, ils ne se décoloreront pas, même avec une exposition directe au soleil, ce qui en fait des choix excellents pour une cuisine extérieure. Il y a également un grand choix de couleurs disponibles, mais si vous choisissez une option avec un design, par exemple effet marbre, il est bon de savoir que celui-ci ne se retrouvera que sur le dessus et non sur les rebords. Toutefois, comme ceux-ci ne font que ¾ de pouce, la différence est à peine perceptible. Le Laminam et le Dekton seront aussi plus sensibles aux impacts que le quartz et le granit et sont plus dispendieux que ces derniers. Aussi, bien qu’ils soient facile à entretenir, si vous avez à y faire des réparations, sachez que celles-ci seront très visibles.
4. Y a-t-il une configuration idéale? Quels sont vos conseils d’organisation?
Il n’y a pas une configuration qui est plus tendance qu’une autre, parce que chaque maison est différente, chaque besoin est différent. On peut avoir une configuration en L, en U, en G, linéaire, à un seul mur, etc.
En fait, ce qui est le plus important à respecter dans le design d’une cuisine c’est la règle du triangle. Il s’agit en fait de s’assurer que l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière soient chacun à un coin d’un triangle qu’on veut le plus équilatéral possible. Cette configuration permet de facilité la fluidité du travail dans une cuisine.
On va aussi séparer la cuisine en différentes parties, soient le rangement, la préparation, le nettoyage et la cuisson. Dans les cuisines très grandes on peut même avoir à faire du zonage, donc de créer différentes stations selon leurs utilités, comme dans les cuisines professionnelles. Pour les cuisines plus petites, ce qui est la réalité de beaucoup plus de personnes, on va s’assurer que les sections sont séquencées de façon efficace. Par exemple, on va mettre l’évier plus près de la salle à manger pour pouvoir rincer rapidement la vaisselle lorsqu’on la débarrasse et la mettre directement dans le lave-vaisselle qui se trouve idéalement aussi tout près de l’évier.
Ce qui permet aussi de se sentir à l’aise dans sa cuisine, ce sont les dégagements, notamment entre l’îlot et le comptoir. Le dégagement minimum requis est de 36 pouces, mais on suggère fortement de commencer à 39 pouces, voir même 42 pouces si l’espace le permet.
Pour ce qui est du rangement et de l’organisation, ce qui est très en demande dernièrement ce sont les tiroirs. Les gens mettent même leur vaisselle dans les tiroirs du bas plutôt que dans les armoires du haut maintenant. Les tiroirs permettent aussi d’éviter d’avoir à se pencher et à se contorsionner dans une armoire du bas pour trouver ce qu’on cherche. Il y a aussi maintenant une panoplie de systèmes qui est possible d’intégrer à une cuisine pour faciliter l’organisation, comme les raques à épices sur rails qui se camouflent dans les armoires, les systèmes pour la poubelle/recyclage/composte, etc. On a de quoi satisfaire tou(te)s les accro(e)s du rangement et de l’organisation!
5. Quels looks est-il possible de faire? Quels sont les tendances?
Pour les armoires en polyester, on ne peut faire que du Shaker et du mini-Shaker. En mélamine, on peut aussi faire des plates. Par contre, on a beaucoup plus d’options avec le thermoplastique et le polymère, car ils viennent se mouler à la porte. Il y a donc la possibilité d’avoir de la texture sur les portes, des formes bombées, une finition en 45 degrés, du double-Shaker, etc.
Ce qu’on recherche en 2023 c’est une cuisine épurée, d’où la popularité des arrières-cuisines qui permettent de cacher le désordre, et d’inspiration scandinave, avec des tons et des teintes naturelles, comme le bois, la pierre, le rotin, le terrazzo, etc. C’est pourquoi on voit beaucoup de comptoirs de quartz ou de pierre (granit). Les couleurs chaudes et naturelles, particulièrement le vert (forêt, sauge, etc.), sont en vogue. On préfère le bois et la pierre pâle et on recherche une uniformité dans les couleurs et dans les choix de matériaux pour avoir un look plus minimaliste. Dans la même lignée, on camoufle les hottes et les poignées sont remplacées par des finger-grip ou des tip-on pour donner plus de linéarité.
Pour balancer la monochromie, on va ajouter de la texture comme des lambris verticaux, des baguettes de bois arrondies et de la céramique cannelée, tant sur l’îlot que les murs. On insère aussi des arches et des formes arrondies pour ajouter des éléments structurels intéressant et on va choisir des items plus artistiques comme des luminaires contrastants ou une hotte décorative à défaut de vouloir la camoufler.
Évidemment, on peut très bien faire tous les styles que le/la client(e) veut, car, comme on l’a dit plus haut, on veut aussi s’assurer que la cuisine va avec l’ensemble de la maison. On peut aussi faire des mélanges de styles et jouer avec certains éléments. En somme, tout peut se faire, il suffit d’y aller avec le bon dosage et de respecter les besoins et envies du/de la client(e)!
Thank you for sharing this insightful article! I found the information really useful and thought-provoking. Your writing style is engaging, and it made the topic much easier to understand. Looking forward to reading more of your posts!