Mission et historique

Notre mission

Être la destination par excellence pour les projets d’habitation en s’engageant à :

  • Forger des relations durables dans la communauté et avec nos partenaires d’affaires.

  • Offrir à notre clientèle une expérience d’achat unique et distinctive.

  • Reconnaître la contribution de tous les membres de notre équipe.

  • Gagner la confiance de nos clients et la maintenir.

  • Être un partenaire privilégié dans la réalisation de projets de construction, de rénovation et de décoration.

  • Transmettre notre passion!

De génération en génération

  • Le fondateur
    Création de l’entreprise par Alcide Forget, né à Saint-Sauveur le 25 juin 1883. La famille s’illustre dans le domaine du bois avec une scierie alimentée par le ruisseau noir et bordée par la voie ferrée, aujourd’hui le parc linéaire Le p’tit train du nord.
  • 2e génération

    Claude Forget, né le 11 mars 1907, un des quatre enfants d’Alcide Forget et d’Euphémie Renaud, prend la relève de son père en 1944 en créant Claude Forget inc. Est ensuite créé en 1956 un magasin de vente au détail sur la rue Ouimet à Saint-Jovite visant à mettre les produits finis à disposition de la clientèle de la région.

  • rona forget, 3e génération
    3e génération

    La 3e génération prendra les rênes de l’entreprise en 1979, à la retraite de Claude, qui décède par la suite en 2002. Gilles, Jean, Denis, Normand et Claudette, 5 des 11 enfants de Claude Forget et de Bernadette Dubois créent le centre de l’habitation que l’on connaît aujourd’hui. D’année en année, l’entreprise familiale entreprend plusieurs agrandissements et modifications, autant dans l’usine de sciage que dans le centre de rénovation. En 1967, ce dernier est le 9e centre de matériaux à se joindre au groupe Dismat.

  • 4e génération

    En 1995, le nombre d’actionnaires de l’entreprise passe de 5 à 10, avec l’arrivée de membres de la 4e génération : France, Julie et Marc, enfants de Gilles, ainsi que Benoit et Caroline, enfants de Normand. En 2001, Geneviève, fille de Denis, Emmanuel, fils de Gilles, et Valérie, fille de Normand, intègrent l’entreprise. Treize membres de la famille font désormais partie des propriétaires de l’entreprise. En 2003, le centre de l’habitation s’affichera sous la bannière RONA. Au printemps 2004, la scierie déménage ses installations à Saint-Faustin-Lac-Carré, à la suite de l’acquisition d’un nouveau site d’exploitation du bois.

  • Pertes importantes

    Claudette décède le 4 novembre 2008 alors qu’un pilier de la famille s’éteint.

    La crise forestière aura malheureusement raison de la scierie en 2009 et la famille devra faire le deuil de cette part importante de l’entreprise.

  • Restructuration

    Une période de restructuration s’ensuit, au cours de laquelle de nombreux efforts sont déployés afin de s’adapter à la nouvelle situation, soit le départ à la retraite de Gilles et de Jean, ainsi que le rachat des actions de Marc, de Geneviève et d’Emmanuel (2012 et 2013). Plus récemment, les membres de la 3e génération ont pris leur retraite : Normand en 2014 et Denis en 2015. Un nouvel organigramme est alors déployé avec une structure de codirection.

  • Une démarche de révision de la structure organisationnelle

    Une démarche de révision de la structure organisationnelle est entreprise par la famille en 2019 dans une optique d’optimisation, d’amélioration des communications, de l’engagement et la cohésion d’équipe.

    Dans la démarche de la réorganisation, le cheminement de France l’amène à choisir de relever de nouveaux défis, après plus de 40 ans dans l’entreprise familiale.

    Fière des réalisations où chacun s’y est investi, elle sent que le moment est venu d’explorer de nouveaux horizons.

  • Intégration de la 5e génération

    Le 1er octobre 2020, Francis, fils de Benoit, et Gabrielle, fille de Caroline, intègrent les rangs de marchands propriétaires de l’entreprise.

    L’entreprise devient donc la propriété de Julie, Benoit, Caroline et Valérie, de la 4e génération et Francis et Gabrielle, de la 5e génération.

Login

Lost your password?